• Galerie Albert, 6e niveau appartement 1, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa Gombe

18e Forum Global sur la Gouvernance de l'Internet

Le 18e Forum sur la Gouvernance de l'Internet (IGF) s'est déroulé à Kyoto, au Japon, du 8 au 12 octobre 2023, avec pour thème général "L'Internet que nous voulons - Autonomiser toutes les personnes".


Le programme était structuré autour de huit sous-thèmes :

  1. Intelligence artificielle et technologies émergentes ;

  2. Éviter la fragmentation de l'Internet ;

  3. Cybersécurité, cybercriminalité et sécurité en ligne ;

  4. Gouvernance des données et confiance ;

  5. Fractures numériques et inclusion ;

  6. Gouvernance numérique mondiale et coopération ;

  7. Droits de l'homme et libertés ;

  8. Durabilité et environnement.


Plus de 9000 participants ont pris part à l'événement, en ligne et en personne. La communauté Youth IGF DRC a activement contribué au forum, non seulement en tant que spectateur, mais également à travers divers engagements.


Notre co-coordinateur, Athanase Bahizire, a participé en tant que panéliste à différentes sessions, notamment celle axée sur le thème : "La technologie au service des jeunes : Renforcer les capacités des innovateurs de la prochaine génération."


Cette session, organisée par des jeunes, a mis en avant de jeunes professionnels discutant de l'état actuel de l'innovation technologique durable dans leurs domaines respectifs et du rôle crucial que les jeunes jouent dans cette avancée. L'objectif était de mettre en lumière les initiatives des jeunes et leur potentiel pour créer un avenir plus durable. Fort de son expérience en tant que cofondateur du FGI jeune RDC, ainsi que en tant que jeune ambassadeur de l'Internet Society, et de sa participation aux travaux des jeunes ambassadeurs panafricains sur la gouvernance de l'Internet, Athanase Bahizire a expliqué comment les politiques peuvent mieux intégrer les perspectives et les innovations de la jeunesse pour façonner l'avenir de l'Internet dans le contexte africain. Il a souligné la nécessité de mettre en place des stratégies permettant à un plus grand nombre de jeunes de combiner les prouesses technologiques et les initiatives entrepreneuriales afin de trouver des solutions durables aux problèmes sociaux. Il a également mis en évidence que la confiance, les ressources financières, ainsi que l'accès à l'information et à la connaissance demeurent les défis les plus fréquents auxquels les jeunes font face dans le développement d'initiatives et de solutions de développement durable dirigées par des jeunes.