• Galerie Albert, 6e niveau appartement 1, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa Gombe

FGI Jeune RDC

A propos de nous

Youth IGF DRC ou encore FGI Jeune RDC

Nous sommes le Youth IGF DRC (Youth Internet Governance Forum DRC) ou FGI Jeune RDC (Forum des Jeunes sur la Gouvernance de l'Internet en RDC).

Le Youth IGF DRC ou FGI Jeune RDC est une plate-forme qui vise à donner aux jeunes les moyens de participer aux discussions sur les politiques publiques sur Internet qui affectent nos vies à tous. Il s'agit d'une initiative multipartite, ascendante et dirigée par des jeunes qui crée une plate-forme ouverte permettant à la jeunesse congolaise de s'engager dans des discussions sur la gouvernance de l'Internet. Nous présentons la gouvernance de l'Internet à la communauté des jeunes de la RDC et donnons aux jeunes congolais les moyens d'être une voix influente en participant aux discussions sur les politiques liées à Internet.
Le FGI Jeune RDC offre à la communauté des jeunes congolais la possibilité de s'impliquer et de participer aux discussions sur la gouvernance de l'Internet dans les plateformes nationales, régionales et internationales et de faciliter une compréhension commune de la manière de maximiser les opportunités de l'Internet et de faire face aux risques et aux défis qui se présentent.

Nos principaux objectifs du sont de :

  • Connecter les jeunes congolais avec les parties prenantes de l'écosystème Internet congolais pour discuter des questions de politique publique

    liées aux éléments clés de la gouvernance de l'Internet, afin de favoriser la durabilité, la résilience, la sécurité, la stabilité et le développement de l'Internet.

  • Permettre aux jeunes congolais d'identifier les problèmes émergents liés à Internet, de les porter à l'attention des organes compétents et du grand

    public, aussi de faire des recommandations.

  • Créer un écosystème social et académique pour permettre aux jeunes de se cultiver.

  • Épargner les jeunes congolais de tous les dangers liés à l’internet à savoir la cyber-sécurité et la criminalité.

  • Faciliter l’entrepreneuriat des jeunes via les plateformes en ligne.

  • Renforcer et améliorer la contribution de la jeunesse congolaise au renforcement des capacités pour la gouvernance de l'Internet en République Démocrratique du Congo.

  • Promouvoir l’engagement et la participation des jeunes sur la gouvernance de l’internet en République Démocrratique du Congo.

Tout jeune de 15 à 35 ans qui s'intéresse à la gouvernance de l'Internet peut devenir membre. Soit-il du Secteur publique, Secteur privé, Société civile, des milieux universitaires, des milieux techniques, ou des Organisations intergouvernementales.

Foire aux Questions

Les Questions les plus fréquentes

? Quelles sont parties prenantes de la gouvernance d'internet ?

Parties prenantes sont: les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les milieux académiques et les milieux techniques.

? Que ce qu'est la Gouvernance de l’Internet ?

La gouvernance de l'internet est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage de l'Internet (selon la définition donnée par le groupe de travail sur la gouvernance d'Internet du Sommet mondial sur la société de l'information de 2005).

? Qui peut être membre ?

Tout jeune congolais de 15 à 35 ans qui s'intéresse aux questions de la gouvernance de l'Internet.

Partenaires et Sponsors