• Galerie Albert, 6e niveau appartement 1, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa Gombe

Un regard sur la première édition du FGI Jeune RDC

La République Démocratique du Congo a accueilli la première édition du Forum des Jeunes sur la Gouvernance de l'Internet (FGI Jeune RDC), un événement novateur visant à rassembler les jeunes passionnés par les enjeux numériques. Organisé le 14 septembre 2023 dans un format hybride, avec une participation physique à Kinshasa, cet événement a marqué un jalon significatif dans la participation active des jeunes à la gouvernance de l'internet.



Le thème central de cette première édition était "Le rôle de la jeunesse dans la réalisation de l'Internet que nous voulons, favorable au développement de la RDC". L'événement a attiré un large éventail de participants, notamment des étudiants, des professionnels du numérique, des activistes et des passionnés de la technologie.


Le programme de la journée comprenait des sessions interactives, des ateliers pratiques et des présentations de haut niveau. Les participants ont eu l'occasion de discuter des défis émergents, des opportunités technologiques et des questions de gouvernance liées à l'internet.


Un point fort de l'événement a été la présence d'intervenants de renom, experts dans le domaine de la technologie et de la gouvernance de l'internet. Parmi eux, M. Christian Katende, président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC); Mme. Françoise Mukuku, présidente du chapitre RDC de Internet Society;  M. Jérôme MUTOMBO, Coordinateur du Réseau Mikanda; Mme. Anja Gengo, Point Focal du Secretariat International du FGI; M. Arsene Tungali, Coordinateur national du FGI RDC; M. Bruno YUMA, le Directeur des affaires internationales de l’ARPTC; et bien d’autres. 

Leurs discours inspirants ont stimulé les discussions et ont encouragé les jeunes à s'impliquer activement dans le façonnement de l'avenir numérique de la RDC.



Les ateliers pratiques ont permis aux participants d'acquérir des compétences pratiques en matière de cybersécurité, de protection de la vie privée en ligne, de médias sociaux responsables et d'autres sujets pertinents. Ces sessions ont favorisé un environnement d'apprentissage interactif et ont renforcé les capacités des jeunes dans le domaine de la gouvernance de l'internet.


Les participants ont exprimé leur enthousiasme à l'idée de continuer à collaborer au sein de la communauté FGI Jeune RDC pour promouvoir un internet inclusif et accessible pour tous.



Les images et autres ressources sont disponibles au: https://youthigfdrc.cd/youth-igf-2023/#medias