• Galerie Albert, 6e niveau appartement 1, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa Gombe

Dialogue intergénérationnel sur les alternatives aux coupures d'Internet en RDC


Alors que le pays vibre au rythme de la période électorale, le chapitre Internet Society de la RD Congo (ISOC RDC), en collaboration avec le Youth IGF DRC et d’autres organisations partenaires, a organisé le dialogue intergénérationnel sur les alternatives aux coupures d'Internet en RDC. 


Ce dialogue a eu lieu ce jeudi 7 décembre 2023, dans un format hybride, dans la grande salle INPSS à Kinshasa et en ligne.


Dans un contexte crucial marqué par des antécédents de coupures d'Internet lors des élections précédentes, le dialogue intergénérationnel visait à façonner ensemble des solutions novatrices pour garantir une connectivité stable et sans interruptions.


En tant que partenaire, la communauté YOUTH IGF DRC a activement participé à ce dialogue.

  
 Deborah Bilau - Dialogue ISOC
     Jonathan Lubila - Dialogue ISOC

© ISOC RDC | Dialogue intergénérationnel 2023


Intervenue au nom du Youth IGF DRC, Mlle. Deborah BILAU a parlé de comment trouver un équilibre entre la sécurité des personnes en ligne et hors ligne. Elle a insisté sur la prudence dans l'utilisation et le partage d’information en ligne, de la même façon qu'on le fait hors ligne pour éviter les incidents de cybersécurité et de divulgation de fausses informations et de messages susceptibles d'inciter à la haine ou à la violence. Ces derniers étant des alibi souvent donnés lors des coupures d'Internet.



Mr. Jonathan LUBILA, lui aussi représentant le Youth IGF DRC, a parlé des atouts et des défis de la gouvernance de l'Internet en RDC. Il a présenté les activités du Youth IGF et d'autres acteurs dans l'écosystème Internet congolais, mettant en lumière le rôle de la jeunesse dans les différents processus de la gouvernance d'Internet. Il a aussi abordé la structure d'Internet comme un bien commun mondial, gérée par une gouvernance inclusive à tous, insistant ainsi sur le fait qu'une seule entité ou partie prenante, quelle qu'elle soit, n'est pas habilitée à couper Internet à tous.


Mr. Athanase BAHIZIRE, co-coordinateur du Youth IGF DRC, intervenu comme jeune ambassadeur de Internet Society, a fait une présentation explorant le coût économique des coupures d'Internet en RDC. À l'issue de sa présentation, il a indiqué qu'une potentielle coupure d'Internet en cette période électorale résulterait en une perte énorme à l'économie nationale, allant jusqu'à plusieurs dizaines de millions de dollars américains selon la durée, étant donné que plusieurs entreprises, travailleurs professionnels et même services publics dépendent directement ou indirectement de l'Internet pour fonctionner.


Dialogue intergénérationnel sur les alternatives aux coupures d'Internet en RDC

 © ISOC RDC | Dialogue intergénérationnel 2023


À l'issue de l'atelier qui a eu lieu en fin de journée, sous la modération de Mr. Obed KABONGO (membre du MAG Youth IGF DRC), plusieurs parties prenantes organisées en groupe de travail ont donné diverses recommandations, les plus importantes étant adressées au gouvernement, aux autorités de régulation et aux médias et aux plateformes en ligne. 



La position du chapitre Internet Society de la RDC, aussi adoptée par le Youth IGF DRC, est la suivante : 


« Nous estimons que les coupures d'Internet nuisent à la société, à l'économie et à l'infrastructure mondiale de l'Internet. Nous exhortons donc le gouvernement et les décideurs du pays à soutenir les politiques qui permettent à Internet de continuer à fonctionner et à se renforcer, afin de construire une économie solide et d'offrir aux citoyens la possibilité d'un avenir prospère. »


Images de l'évènement disponibles au :


https://drive.google.com/drive/folders/1Jnc3WelOIaeyWIGwF3FZCqbWWeSNzfaY?usp=sharing 



#keepiton #protégerInternet #jeunesse #défendreInternet #stopthesplinternet #InternetFragmentation