• Galerie Albert, 6e niveau appartement 1, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa Gombe

La communauté Youth IGF DRC au FGI Afrique Centrale

La communauté Youth IGF DRC a participé à l'édition 2023 du Forum sur la gouvernance de l'Internet d'Afrique centrale (IGF-CA) 2023, qui s'est tenu du 30 août au 1er septembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Le thème principal du forum était "Inclusion numérique et connectivité des Pays de l'Afrique Centrale pour quelle gouvernance de l'internet ?"



Le programme du forum comprenait plusieurs discussions, panels, débats et tables rondes sur des questions liées à la régulation du secteur du numérique, aux nouvelles technologies émergentes, à la cybersécurité, à l'inclusion numérique et à la connectivité dans la sous-région d'Afrique centrale, à la souveraineté et à la gouvernance des TICs et de l'Internet en particulier.


Plusieurs jeunes de la communauté Youth IGF DRC ont participé aux assises. L'école de la gouvernance d'Internet qui avait précédé l'événement a également connu la participation de plusieurs jeunes congolais, dont certains n'étaient pas encore membres de la communauté du FGI Jeune. Ils ont été invités à rejoindre la dynamique.


Au dernier jour du forum, le co-coordinateur de Youth IGF DRC, Athanase Bahizire, a intervenu sur un panel qui avait pour thème « Amplifier la voix de la jeunesse africaine francophone : Façonner l’écosystème de la gouvernance de l’internet par l’engagement, un regard sur PAYAIG ». Il a souligné le rôle du renforcement des capacités, notamment de la jeunesse africaine, dans l’écosystème Internet pour maximiser les avantages qu’offre ce domaine pour la réalisation de nos différents projets de développement.



Notons que le Forum sur la gouvernance de l’Internet d’Afrique centrale (IGF-CA) est une initiative régionale (NRI) du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF), qui est convié par les Nations unies.


L’objectif principal du forum est d’examiner les questions urgentes liées à la gouvernance de l’Internet. Il rassemble toutes les parties prenantes de la région pour présenter différentes expériences spécifiques à la sous-région, ainsi que pour faire le point sur les progrès et les lacunes dans le processus d’intégration de l’Internet en tant que moteur de développement.


Le forum est constitué des 11 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe, le Tchad et le Rwanda.


Le IGF-CA a été créé en 2009 et a pour coordinateur Monsieur Michel T. Linze. Il se tient chaque année dans l’un des pays membres. L’édition 2022 du forum s’est déroulée à Kinshasa, en République démocratique du Congo.