• Galerie Albert, 6e niveau appartement 1, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa Gombe

Participation Active de la RDC au 10e FGI d'Afrique de l’Est

Le dixième Forum sur la Gouvernance de l'Internet en Afrique de l'Est (EAIGF) s'est tenu à Kigali, au Rwanda, le mardi 5 septembre 2023. Il avait pour thème : « L'Internet que nous voulons - Donner du pouvoir à tous les peuples d'Afrique de l'Est».


La communauté du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) de la République démocratique du Congo (RDC) a activement participé à cet événement. Nadine Kampire, membre de la communauté, a pris la parole lors d'un panel intitulé « Du local au régional : Partager les perspectives et les leçons de l'approche des coalitions vers la modération de contenu et la promotion de la liberté d'expression dans les espaces numériques en Afrique». Ce panel était animé par Ruth Omar, une journaliste congolaise et également membre de la communauté FGI.


Athanase Bahizire, le co-coordinateur du Youth IGF RDC, a présenté l'état des lieux des initiatives du FGI en RDC, encourageant l'assemblée à se joindre au FGI RDC et au Youth IGF RDC prévu pour le 14 septembre, en mode hybride.


La délégation de la RDC était dirigée par M. Arsène Tungali, coordinateur national du FGI RDC.


En rappel, le Forum sur la Gouvernance de l'Internet en Afrique de l'Est (EAIGF) est une initiative régionale (NRI) du Forum sur la Gouvernance de l'Internet (IGF), convoqué par les Nations unies. Il a été lancé pour la première fois en 2008 et est coordonné par Madame Lillian Nalwoga. Actuellement, il compte 7 pays membres de la Communauté Économique d'Afrique de l'Est, à savoir le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.